Professionnels

Question-réponse

Qu'est-ce que la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat ?

Vérifié le 17/04/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

La prime de pouvoir d'achat dite <span class="expression">prime Macron</span> est un dispositif qui permet à l'employeur de verser au salarié une prime exceptionnelle.

Le montant de la prime n'est pas limité. L'employeur peut verser au salarié une prime exceptionnelle du montant qu'il a choisi.

Toutefois, l'exonération de la prime est soumise à conditions.

La prime peut être versée à tous les salariés liés à l'entreprise par un contrat de travail.

Cette exonération est soumise aux conditions suivantes :

  • La rémunération mensuelle du salarié doit être inférieure, au cours des 12 mois précédant le versement de la prime, à 3 fois le montant du salaire minimum de croissance (Smic).
  • La prime ne peut pas remplacer une augmentation de rémunération prévue par un accord salarial dans l'entreprise.
  • Si la prime n'est versée qu'à une partie des salariés de l'entreprise, en seront exclus ceux dont la rémunération est supérieure à un plafond fixé par l'employeur ou un accord d'entreprise.
  • La prime doit être versée avant le <span class="miseenevidence">31 août 2020</span>. Elle peut faire l'objet d'une avance mais le solde doit être payé au plus tard à cette date.
  • Le dispositif doit faire l'objet d'un accord d'entreprise ou d'une décision unilatérale de l'employeur. L'employeur informe le <a href="https://servins.fr/pratique/service-public-fr/professionnels/?xml=F34474">comité social et économique (CSE)</a>.

La prime est exonérée de l'impôt sur le revenu, des cotisations salariales et des contributions sociales, dans la limite de <span class="valeur">1 000 €</span>.

Si l'entreprise a mis en place un <a href="https://servins.fr/pratique/service-public-fr/professionnels/?xml=F2140">accord d'intéressement</a>, la prime est exonérée dans les mêmes conditions dans la limite de <span class="valeur">2 000 €</span>.